SILENCE DE COULEUR

Prix coup de cœur du concours d’essai audio-visuel du Collège Montmorency 2023

le jury composé de Jean-François Renaud enseignant et coordonnateur du baccalauréat en médias interactifs de l’UQAM, Catherine Bazinet co-fondatrice d’Aleo VR, Marianne Bourdages coordonnatrice technique à l’ONF, Jade Chiasson chargée de projet chez Halo Création et finalement Maxime Girard réalisateur chez DBCom Média

Cette création en animation 3D explore le mouvement à travers des formes, symbolisant la communauté et l'idée que chaque individu apporte ça couleur unique au collectif, permettant ainsi d'atteindre des objectifs communs. Le projet va au-delà des simples contours pour exprimer visuellement la richesse de la diversité et la puissance de l'unité. La bande sonore, entièrement composée à partir de sons générés par un synthétiseur modulaire, ajoute une dimension auditive unique. En tant que réalisateur, monteur vidéo et concepteur sonore, j'ai supervisé l'ensemble du processus. De plus, j'ai pris en charge la modélisation et l'animation de la dernière scène, apportant ma vision personnelle à cette célébration visuelle et sonore de la force collective.

L'image présente un patcher dans VCV Rack, un environnement de modélisation sonore virtuel. Ce patcher constitue le cœur dynamique de la création sonore en temps réel pour l'ensemble de la vidéo. Chaque connexion et module dans ce patcher contribuent à la génération et à la manipulation des différents sons qui peuplent la bande sonore. C'est un instantané du processus créatif, où les ondes sonores prennent vie à travers une orchestration complexe de modules, permettant ainsi une expérience auditive immersive et en constante évolution tout au long de la vidéo.